Aller au contenu principal
Fermer

Impôts locaux : "La fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires, ça n'est pas juste", estime Gérard Larcher
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/04/2025 à 11:48

Dans certains communes, "il y a plus de 60% de locataires, voire 70%" de locataires, a souligné le président du Sénat.

Gérard Larcher à Tel Aviv, en Israël, le 21 décembre 2023. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

Gérard Larcher à Tel Aviv, en Israël, le 21 décembre 2023. ( AFP / ALBERTO PIZZOLI )

"Il faut remettre à plat tout le système de financement des collectivités territoriales ". Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé mercredi 30 avril qu'il n'était "pas juste" que "la fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires" depuis la suppression de la taxe d'habitation par Emmanuel Macron. Il n'a toutefois pas appelé à la rétablir.

"Une grande partie de nos concitoyens, ceux qui ne sont pas propriétaires, ne participent plus au financement des services dont ils bénéficient" , a assuré le ténor de la droite sur RMC-BFMTV , interrogé sur la proposition d'une "contribution modeste" pour financer les services publics des communes avancée par François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire.

"Il y a des communes dans mon département où il y a plus de 60% de locataires, voire 70%, et aujourd'hui, la fiscalité locale ne repose que sur les propriétaires, ça n'est pas juste" , a-t-il précisé.

"La faute originelle, c'est la suppression de la taxe d'habitation"

"La faute originelle, c'est la suppression de la taxe d'habitation" depuis 2017, a ajouté le président du Sénat, rappelant que ça a coûté "22 milliards au budget de l'État" .

Mais, a-t-il nuancé, "il faut qu'on soit extrêmement attentifs à ne pas susciter à nouveau une demande d'effort fiscal" donc le rattrapage financier doit passer selon lui par "une réflexion globale" et non par un rétablissement de la taxe d'habitation.

"Il faut remettre à plat tout le système de financement des collectivités territoriales", a-t-il suggéré.

La taxe d'habitation sur la résidence principale a été complètement supprimée en 2023. Il reste la taxe foncière payée par les propriétaires. La piste d'une nouvelle contribution, avancée par François Rebsamen "ne correspond pas à la position du gouvernement" et "rien n'est arbitré" concernant le budget des collectivités territoriales, a précisé lundi la porte-parole de l'exécutif Sophie Primas.

9 commentaires

  • 30 avril 14:55

    Il a mis du temps à s'en apercevoir mais mieux vaut tard que jamais ! Qui a mis en place cette stupidité ? C'est à so demander si nos dirigeants sont capables de réfléchir .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

  • Sur cette photo diffusée par la police hongkongaise le 1er décembre 2025, des agents chargés d'identifier les victimes de l'incendie travaillent sur les lieux de l'incendie du complexe de Wang Fuk Court à Tai Po (Hong Kong) ( HONG KONG POLICE FORCE / - )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:05 

    Le dirigeant de Hong Kong a annoncé mardi la création d'un "comité indépendant" chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie qui a ravagé un complexe résidentiel la semaine dernière, faisant au moins 151 morts. "Je vais mettre en place un comité indépendant, ... Lire la suite

Pages les plus populaires